Ingrédients: il faut aller dans un magasin qui vend des produits chinois, il est très rare de trouver tous ces ingrédients en supermarché.

Choisir du riz rond de préférence, il "collera" mieux: 1 tasse
3 à 4 c. à table de vinaigre de riz
2 à 3 1/2 c. à table de sucre
1/2 à 1 c. à table de mirin (alcool de riz doux)
1/2 à 1 c. à table de sauce de soja (kikkoman)

Bien rincer le riz à l'eau froide pour enlever l'amidon. L'égoutter et le faire cuire dans le double d'eau que sa quantité (2 tasses d'eau pour une tasse de riz) une vingtaine de minutes. Vérifier en cuire de cuisson que l'eau ne vienne pas à manquer.
Quand la cuisson est terminée, mettre la casserole hors du feu et recouvrir afin que le riz finisse de pomper l'eau restante.

En parallèle, préparer le vinaigre: Verser le vinaigre de riz, le mirin et la sauce de soja dans une casserole. Mettre le feu à minimum et remuer pendant 2 - 3 minutes, s'arrêter juste avant l'ébullition (l'odeur n'est pas toujours agréable mais c'est normal à ce stade!)
Ajouter le sucre en remuant constamment, le vinaigre est près.

Mettre le riz dans un grand bol non métallique, et faire un puit dans son milieu pour y verser le vinaigre préparé. Mélanger doucement le riz, comme si vous mélangiez des oeufs en neige puis laisser reposer jusqu'à ce que le riz soit froid.

Atention, ce riz ne se conserve pas plus de 24h au réfrégirateur, après il durcit!

Pour le poisson des sushis, je conseille: saumon, thon, maquereau, dorade, turbot... Bien évidemment ces poissons se consomment crus, mais pour ceux qui ne supportent pas, il est possible de le cuire avant.

Bon appétit!!